Rechercher
  • Marie

A la rencontre des Chênes (le genre Quercus) !

Samedi dernier nous sommes partis à la rencontre des chênes (le genre Quercus).

Déroulé de la séance :

Discussion autour de rameaux frais (avec feuilles et glands) de différentes espèces de chênes récoltés sur la commune (chêne pédonculé, chêne vert, chêne rouge d'Amérique). Chacun a fait part de ses connaissances et posé ses premières questions.

Visionnage d'un diaporama haut en couleur, présentant le genre Quercus : ses particularités anatomiques, son cycle de vie (sa durée de vie !), la grande diversité d'êtres vivants que ces arbres abritent ("point chaud de biodiversité"), notamment les nombreuses gales, chacune des espèces de chêne présentent spontanément en France et quelques espèces importées et maintenant fréquentes.

Lancement d'une petite expérience : au cours du diaporama nous avons pu constater que les feuilles des espèces caducifoliées (qui perdent leurs feuilles à l'automne) viraient au jaune, orange, rouge ou marron. Une chromatographie à partir d'extraits de feuilles de chênes permet d'expliquer ce phénomène (samedi nous avons utilisé des feuilles encore vertes de chêne rouge d'Amérique, Quercus rubra).

(Pendant que la migration des pigments se fait…) Balade d'une heure à la recherche des chênes (pas difficile à trouver puisque 40% de nos arbres en France sont des chênes !). Objectifs : identification de l'espèce de chêne (nous avions une petite fiche présentant les 4 espèces les plus communes et leurs particularités, en mémoire celles du diaporama et un livre d'identification), recherche et liste des êtres vivants abrités par l'arbre. Nous avons trouvé 5 galles différentes (qui figuraient dans le diaporama), nous avons regardé à l'intérieur, les larves étaient déjà bien potelées !

Retour en salle : un coup d'oeil à la chromatographie : les pigments jaune et verts se sont bien séparés ! discussion autour du résultat.

Pour finir : réalisation de toupies : pour faire une toupie, il faut un gland, une allumette et un couteau.

Les participants repartent avec une fiche présentant 4 espèces de chênes naturellement présentes dans les Pays de La Loire.

1 vue