Rechercher
  • Marie

A la rencontre des champignons (règne fongique) !

Observation de différentes espèces de champignons (pour beaucoup simplement le sporophore) récoltés la veille en forêt, à l'œil nu et à la loupe à main. Observation également de 2 autres espèces de champignons, microscopiques (donc au microscope) : la levure de boulangerie et de la moisissure apparue sur un fruit. Constat : La taille, la couleur et la forme sont très variables.

Observation des sporées : le "chapeau" du sporophore posé sur un papier blanc ou bleu libère des spores, dont on distingue alors nettement la couleur.

Diaporama présentant le règne fongique : nombre d'espèces, anatomie, cycle de vie, place dans l'écosystème, liens avec l'Homme, etc.

A l'aide d'une clé de détermination basée sur les sporophores, les participants ont essayé de déterminer la famille à laquelle appartenaient les champignons observés en début de séance.

Réalisation par les participants de préparations microscopiques de spores. Observation au microscope. Chaque espèce est caractérisée par des spores d'une forme et d'une couleur qui lui sont propres.

Balade d'une heure à la recherche des champignons. Les participants pouvaient remplir une fiche d'identité pour un champignon de leur choix, les amenant à son identification (du moins du groupe).

0 vue